Avec l’automne, l’opération Octobre rose se déroule de différentes manières dans toute la France. A Vienne, le Dauphiné Libéré met à l’honneur une association – Solidairement vôtre – pour apporter un éclairage particulier à ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et des autres cancers féminins…
Autour de la présidente, Dominique LALÉOUSE, fondatrice de l’association Solidairement vôtre, elles sont douze femmes touchées par le cancer du sein, à avoir accepté de prêter l’image de leurs corps blessés pour la meilleure des causes : réaliser le calendrier 2025 de cette association viennoise.

Ce calendrier a été dévoilé le mercredi 2 octobre, au cœur du Pavillon du tourisme de Vienne, pour inaugurer l’opération OCTOBRE ROSE, destinée à sensibiliser à la détection et aux soins des cancers féminins dans toute l’agglomération.
Regard critique d’Elinartiste et Elsapropos : c’est la 31ème édition d’Octobre rose. Si la sensibilisation au dépistage des cancers féminins et le soutien à toutes celles qui luttent contre cette maladie sont des causes tout à fait légitimes, nous sommes davantage gênées par le choix de la couleur et de l’adjectif « rose ». Le choix de cette teinte pour exprimer la douceur et la féminité nous apparaît très genrée et stéréotypée. La route est encore longue pour déconstruire ces raccourcis sexistes. Au Moyen Age la couleur rose et la couleur rouge étaient au contraire considérées comme masculines car relatives à la force et la vigueur du sang… A chaque culture et à chaque époque ses interprétations.


