Dans le numéro 445 de l’hebdomadaire 1jour 1actu, on découvre tous les aspects matériels de cette course en solitaire légendaire. Le Vendée Globe est organisé tous les quatre ans depuis 1989, Embarquez à bord d’un voilier conçu pour traverser les océans pendant une centaine de jours… au départ des Sables-d’Olonne, en Vendée, pour y revenir quelques trois mois plus tard…

Le Vendée Globe c’est LA course la plus célèbre de voiliers géants, qui permet aux marins de faire un tour du monde, soit près de 50 000 km car les routes maritimes sont tout sauf rectilignes. Les règles sont très strictes : une seule personne par bateau, pas d’escale à terre et pas d’aide en mer. La course commence le 10 novembre 2024, ne ratez pas le départ !
Toute une course sans faire les courses :
Les bateaux font le tour du monde sans possibilité d’être ravitaillés .En effet, les skippers embarquent quelques produits frais comme du pain, des fruits et de la charcuterie, mais comme ceux-ci se périment vite, ils prennent surtout des repas à partir de nourriture lyophilisée (c’est-à-dire desséchée) pour la suite du voyage. C’est facile et rapide a préparer ! On parle d’avitaillement.
Dormir c’est pas de tout repos :
En mer le bateau demande toujours beaucoup d’attention, donc le skipper ne dort jamais très longtemps. Il doit rester prêt à se réveiller très vite car le pilote automatique garde le cap mais n’évite pas les dangers comme les icebergs, les navires ou de brusques changements de météo. Des alarmes très puissantes sont susceptibles de se déclencher à bord en cas de détection d’anomalies ou d’obstacles.
Seul-e mais connecté-e :
La (ou le) skipper est constamment en contact avec la terre ferme grâce à une liaison radio via satellites et sa géolocalisation est tracée. Cela permet de communiquer en cas de problème. Le bateau est contacté à deux reprises par le QG de la course pour s’assurer que tout va bien. Il est possible pour la navigatrice ou le navigateur d’entrer en contact avec sa famille,
Se soigner avec les moyens du bord :
Faire le tour du monde sur un bateau qui bouge en permanence présente des risques pour le corps et la santé. On peut facilement se blesser. Avant d’embarquer, les skippers suivent un stage médical pour apprendre à se soigner elles et eux-mêmes. Dans le bateau, ils disposent d’une boîte équipée de tout le matériel et les produits pour affronter les petits comme les grands problèmes médicaux. Ils peuvent contacter un médecin pour avoir des conseils à distance mais en cas d’urgence, c’est elles et eux qui doivent intervenir sur leur propre personne !

Toilette de (poisson) chat
C’est un paradoxe mais sur la surface des océans, l’eau est rare. Enfin, l’eau douce (dessalée)… L’hygiène et les soins corporels nécessitent de s’adapter et d’économiser l’eau potable. Pas le temps pour un bain, fût-il de mer !

