Dans l’espace : de Claudie H. à Thomas P.

A l’occasion du festival Tech & Fest, la spationaute Claudie HAIGNERE sera présente à Grenoble le mercredi 5 et le jeudi 6 février prochains, à Alpexpo…

Portrait de Claudie Haigneré publié sur le site Futura-sciences.com

Dans le Dauphiné Libéré paru le samedi 18 janvier 2025, on peut lire une rapide biographie de cette invitée d’honneur, âgée aujourd’hui de 67 ans. Du 17 août au 2 septembre 1996, Claudie HAIGNERE a été la première femme française à voyager dans l’espace, en séjournant deux semaines à bord de la station russe Mir.

Eh oui ! Au XXème siècle déjà, on n’envoyait pas que des hommes dans l’espace. Bien avant le célèbre Thomas PESQUET qui a rendu populaire l’exploration spatiale, cette pionnière avait prouvé que les connaissances scientifiques et les aptitudes physiques en matière d’espace étaient aussi des affaires de femmes !

« Je ne suis pas une féministe qui dit qu’il faut se battre « contre », je suis une femme déterminée à avancer « avec » ».

Bien évidemment, de par son histoire personnelle, grâce à son expérience professionnelle et à ses engagements dans la société civile, Claudie HAIGNERE travaille à l’égalité femmes – hommes et prône l’accès aux sciences auprès des deux moitiés de l’Humanité !

Elinartiste et Elsapropos

Laisser un commentaire