Allez les filles, stop aux clichés !

En ce samedi 8 mars 2025, pour célébrer la journée internationale des Droits des Femmes, quoi de mieux que d’assister à la demi-finale de la Coupe de France de football féminin ? Une confrontation au sommet entre la puissante équipe du Paris-Saint-Germain et la très volontaire équipe stéphanoise. Qui sont les plus fortes ?

C’est parti pour la première mi-temps : PSG-ASSE Photo autorisée : @MagRR

Dans un stade Salif-Keita à guichets fermés, devant un public mixte et intergénérationnel, nous avons assisté à un match très disputé. Celles et ceux qui affirment que les footballeuses assurent moins sur le terrain que leurs homologues masculins n’étaient pas présent-es à Saint Étienne cet après-midi-là. Une première mi-temps où les Parisiennes ont bien mis la pression à leurs adversaires vertes sans réussir à marquer tant la défense et la gardienne ont vaillamment résisté. Une belle leçon dont l’équipe masculine relégable devrait s’inspirer… au passage !

En deuxième mi-temps, le PSG a ouvert le score, puis les Stéphanoises ont assez vite égalisé. À la fin des 90 minutes réglementaires, match nul : 1 à 1. Sept minutes de temps additionnel – suite aux arrêts de jeu -. ont été annoncées avant que ne commencent les prolongations. Allez les Vertes, la finale n’est plus qu’à quelques ultimes efforts et tout le Peuple vert croit en vous ! Hélas, les Parisiennes ont réussi à marquer – après 8 mn 30 – juste avant que ne retentisse le coup de sifflet final par lequel l’arbitre, huée par les supporters, a mis un point d’arrêt au rêve de finale. Effectivement, après un tel match où les filles ont tout donné, il est rageant de devoir s’incliner dans les toutes dernières secondes, avant même les deux périodes de prolongations officielles !

Pour le prochain match, la tenue pro-Vertes est prête ! Photo libre de droits : MagRR

Malgré cette défaite, l’équipe féminine de Saint-Étienne a montré une belle cohésion et a su conquérir le public, qu’il s’agisse de spectateurs ou spectatrices novices ou de fervents supporters de l’ASSE.

En cette journée du 8 mars, nous avons tendu notre micro, non pas à des spectatrices toutes acquises à la cause, mais à deux messieurs. Un jeune étudiant de 18 ans qui assistait pour la première fois à un match de football en direct et un supporter très engagé de l’ASSE. À les écouter, le football féminin a gagné en reconnaissance et les idées préconçues selon lesquelles les femmes ne pourraient pas livrer un jeu et un spectacle équivalents à ce que produisent les garçons n’a plus lieu d’être. Pour autant, bien que professionnelles aussi, « nos » joueuses de Ligue 1 n’ont pas du tout les mêmes conditions de travail ni les mêmes salaires que les footballeurs. Le prix des places n’est pas non plus comparable ni la capacité des stades. 1500 personnes ce jour-là, un record de fréquentation, alors que le célèbre Chaudron, à quelques centaines de mètres peut accueillir 42 000 supporters pour voir jouer (et perdre…😟) les gars ! Pourtant, la ferveur était telle autour de cette équipe féminine stéphanoise pleine d’énergie et de générosité, que nous sommes prêt-es à parier que les Vertes pourront jouer dans un futur proche au stade Geoffroy-Guichard ! Quelle belle revanche ce sera !

Le stade mythique vu de l’extérieur Photo autorisée : @MagRR

Envoyée spéciale : Kmie

Une réflexion sur “Allez les filles, stop aux clichés !

Laisser un commentaire