En ce vendredi 21 mars, afin de préparer le voyage citoyen à Paris, 19 élèves du CVL du lycée Ella Fitzgerald de Vienne/Saint Romain en Gal sont venus au collège de l’Isle pour faire connaissance avec leurs 21 homologues du CVC. Point d’orgue de cette rencontre : la présence du sénateur de l’Isère, Monsieur Guillaume GONTARD, en amont de la découverte prochaine du Sénat et de son rôle au sein des institutions républicaines.

Photo libre de droits : @xmrgraph
Un déjeuner sous le signe de la représentativité et du débat d’idées.
À partir de 11 h 30, une vingtaine de lycéen-nes nous a rejoint-es à la médiathèque scolaire du collège pour faire connaissance avec le sénateur Guillaume GONTARD, originaire du Trièves. Il nous a expliqué en quoi consistait sa fonction et comment s’organisait sa semaine de travail, répartie entre les commissions et la présence dans l’hémicycle du Sénat, à Paris, pour l’examen des lois proposées par l’Assemblée Nationale, mais aussi en régions et surtout dans l’Isère, dont il est l’un des cinq sénateurs élus.

Après un déjeuner pris en commun, Monsieur GONTARD s’est prêté au jeu des questions posées par les lycéen-nes et collégien-nes. Ont été abordés aussi bien des points en rapport avec sa formation initiale d’architecte, son statut d’ancien maire d’un petit village, sa motivation à s’engager dans la vie publique pour défendre ses idées et valeurs, que des questionnements davantage en lien avec l’écologie et le développement durable. Il est d’ailleurs le président du groupe des seize sénateurs appartenant à la mouvance écologiste.
Plus de deux heures d’échanges très pertinents plus tard, nous, les jeunes élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne comme celles et ceux du Conseil de la Vie Lycéenne, sans oublier quelques écodélégué-es, sommes prêt-es à découvrir le Sénat, en ayant déjà une idée très claire de son rôle et de celui des élu-es qui y siègent. Rendez-vous est donc pris pour la semaine prochaine au cœur de la Capitale !

