#WorldWaterDay2025

Journée mondiale de l’eau @pressquisle et @edit.org

Sur le site de l’UNESCO, on peut lire : « La Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de plaider en faveur d’une gestion durable de <ses> ressources. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau, en appui à l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 : l’eau et l’assainissement pour tous d’ici à 2030. » 

En 2025, l’importance de la préservation des glaciers est mise en avant. Sur le site de l’Éducation nationale, il est précisé concernant le thème retenu cette année que « les glaciers sont indispensables à la vie. Leur eau de fonte est essentielle pour l’eau de boisson, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie propre et la santé des écosystèmes. La fonte rapide des glaciers entraîne des incertitudes en matière de flux d’eau, ce qui a de profondes répercussions sur les populations et la planète. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous devons travailler ensemble pour placer la préservation des glaciers au cœur de nos plans de lutte contre le changement climatique et la crise mondiale de l’eau.« 

Autant de pistes de réflexion mais surtout d’actions concrètes à mettre en place pour préserver l’eau qui est aussi un enjeu de paix dans un monde géo-politique très tendu. Si c’est l’affaire de tous, c’est aussi notre problème à chacune et chacun !

Laisser un commentaire