La Traviata se donne en spectacle

Mardi 8 avril 2024, LA TRAVIATA a été jouée à Vienne au Manège par Z’OPERA Compagnie et l’ensemble ContrastS devant toutes les classes de 4ème du collège de l’Isle, ainsi que d’autres collèges et écoles.

Mardi dernier, le rideau de la scène du Manège s’est ouvert devant une salle comble : des collégiens, des écoliers, des personnes en situation de handicap sont venus regarder et écouter des artistes. Les spectateurs ont pu découvrir un orchestre, des musiciens, des comédiens dans un décor impressionnant et chatoyant où était interprétée La Traviata de Giuseppe VERDI, mais en français.

            « La Traviata » est un opéra qui raconte l’histoire d’amour entre Alfredo et Violetta. Cette jeune femme est atteinte d’une maladie incurable : la tuberculose. Pendant que Violetta profite de ses derniers instants, le père d’Alfredo qui ne l’aime pas a inventé une histoire de tromperie pour que son fils s’énerve contre elle. Finalement, Alfredo apprend le mensonge de son père, court vers Violetta mais il est trop tard.

            Cette tragédie nous a été présentée en cours de musique par Monsieur Rebout avec lequel nous avons appris des extraits de l’opéra, comme « les Gitanes ». Nous avons eu l’honneur de rencontrer le metteur en scène : Zoltan Cseko, qui nous a expliqué comment le spectacle allait se dérouler. Il nous a invité à chanter avec lui.

            On peut dire qu’on ne s’attendait pas à voir une telle mise en scène avec autant de comédiens. Les chants étaient puissants, les costumes dépaysants et les prestations performantes. L’expérience à l’opéra est unique : même si on n’aime pas, ça vaut le coup d’y aller !

Merci à la compagnie Z’OPERA de nous avoir invités et fait découvrir cet art.

Lorick et Sadek

Laisser un commentaire