Le défi poétique d’une femme afghane

La femme du moment est Farida FARYAD. C’est une réfugiée afghane, issue de la communauté hazara, une minorité ethnique historiquement persécutée. Cette chercheuse et enseignante en langue et littérature persanes, née en 1992, a été contrainte de fuir son pays en août 2021, lors du retour des talibans à Kaboul.

Elle vit actuellement en France, près de Villefranche-sur-Saône. Dans son livre paru en octobre 2024 : Collection de chagrins : le défi poétique d’une femme, œuvre adaptée et préfacée par Jean-Yves LOUDE, l’écrivain-voyageur, on la découvre en tant que poétesse mais aussi militante féministe qui s’oppose fermement à la vision oppressive des talibans concernant les femmes. En effet, ces dernières ne peuvent plus étudier, sont privées d’emploi et de toutes les libertés publiques, y compris celles de sortir de chez elles, d’écouter de la musique et même de regarder par la fenêtre !

Farida FARYAD
@editions du poutan Tous droits réservés

Celle dont le nom et le prénom évoquent l’unicité et le cri, souhaite faire entendre le son de toutes ses sœurs de cœur, emmurées vivantes dans le silence et la nuit…

Laisser un commentaire