Bientôt un service de nettoyage dans l’espace ?
Dans le numéro 1223 du magazine Okapi, paru le 1er juin 2025, on trouve un article super intéressant sur un sujet qu’on ne connaît pas toujours très bien : le nettoyage de l’espace. Eh oui, même là-haut, il y a des déchets ! Go vers les pages 32-33…

C’est quoi le problème ?
Depuis des années, les humains envoient plein de choses dans l’espace : des satellites, des fusées, des sondes… Certaines servent encore, mais beaucoup sont cassées ou ne fonctionnent plus. Le souci, c’est qu’elles restent là-haut et tournent autour de la Terre. On les appelle les “débris spatiaux”.
Ces objets peuvent être très dangereux, surtout s’ils sont équipés d’armement ancien ou encore opérationnel. Ils vont super vite (plus vite qu’un avion) et peuvent exploser ou détruire des satellites encore en service ou même endommager la Station Spatiale Internationale connue sous l’appellation ISS. Et si un satellite est cassé, on peut perdre certains services internet, les prévisions météo, ou même le GPS sur notre téléphone.
Pourquoi ça nous concerne ?
Au début, on peut croire que ça ne nous regarde pas. Après tout, c’est loin, dans l’espace. Mais en fait, ces déchets peuvent avoir des effets sur notre vie de tous les jours. Si on ne fait rien, on risque de ne plus pouvoir envoyer de nouvelles fusées, ou de perdre certains services importants.
L’article d’Okapi explique aussi que ça nous fait réfléchir. Est-ce qu’on va refaire dans l’espace les mêmes erreurs qu’on a faites sur Terre ? Polluer, jeter, et ne pas nettoyer ? On comprend que garder l’espace propre, c’est aussi respecter notre planète et ce qu’on a construit. Polluer l’espace pourrait même être pire que polluer la planète.
Quand la réalité rejoint la fiction…
Déjà en septembre 2000, le sujet est abordé dans le film Space Cowboys réalisé par Clint Eastwood. En effet, comme on peut le lire sur le site d’Allociné, à la fin des années 1950, des astronautes (Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O’Neill et Tank Sullivan) se sont préparés pour une mission dans l’espace mais, au dernier moment, la Nasa leur a préféré… un singe. Quarante-deux ans plus tard, un satellite russe de communication Ikon menace de s’écraser sur la Terre. Corvin est le seul homme encore capable de maîtriser l’antique système de guidage, calqué sur celui qu’il avait conçu quelques décennies plus tôt pour Skylab. Il accepte la mission, à condition que ses trois compagnons partent avec lui… Même après la fin de la Guerre froide, ce satellite va se révéler très menaçant et pas seulement sur le plan écologique…

A défaut de cowboys spatiaux, aujourd’hui, ce sont des éboueurs 3.0 qu’il va falloir dépêcher dans la stratosphère !

