Chaque année, le 20 novembre, on célèbre la journée internationale des Droits de l’Enfant. L’occasion pour nous de mettre en avant une femme remarquable. Courageuse, persévérante et déterminée : telles sont les qualités de Malala Yousafzai, cette militante pakistanaise qui a toujours défendu les droits des filles et des femmes, notamment au sujet de leur éducation et de leur accès à l’école.
Elle est née le 12 juillet 1997 à Mingora, une ville de la province au nord-ouest du Pakistan, proche de la frontière afghane, là où elle a passé son enfance. En 2007, les talibans pakistanais prennent le contrôle de cette région et y font régner la terreur, interdisant la scolarisation des filles. A cette époque, à partir de 2009, Malala se fait connaître en écrivant un blog pour la BBC : journal d’une écolière pakistanaise, racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination des talibans pakistanais.
Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat en rentrant chez elle : alors qu’elle est dans un bus, on lui tire dans la tête, la blessant très grièvement. Transférée au Royaume–Uni, elle est miraculeusement sauvée. Cette épreuve ne l’arrête pas ; elle continue malgré tout son combat et permet que le monde entier prenne conscience du sort tragique de la plupart des filles et des femmes de cette région d’Asie. A 17 ans, elle reçoit le prix Nobel de la paix 2014, remis également à l’Indien Kailash Satyarthin, co-lauréat, lui-même militant pour les droits des enfants et pour le droit à l’éducation. Elle est la plus jeune lauréate à le recevoir.

Dans son pays d’origine, la militante est à la fois admirée et controversée. @TV5Monde
Depuis treize ans, Malala vit au Royaume-Uni, où l’ont également rejointe ses parents et ses deux frères cadets. Elle est désormais diplômée d’Oxford et poursuit son combat pour l’éducation des filles à travers le monde.

