En amont de la journée franco-allemande du jeudi 22 janvier 2026, les élèves germanistes du collège ont organisé et mis en scène à la médiathèque scolaire une exposition présentant à l’ensemble de la communauté scolaire leurs travaux réalisés en classe avec Frau Thomas…

Qu’il s’agisse d’abécédaires en classes de 6e et de 5e, de recettes culinaires illustrées en classe de 4e ou d’une exposition artistique consacrée au comédien Raphaël QUENARD par les élèves de 3e, toutes ces productions ont mis l’accent sur la langue et la culture germaniques, tissant des liens entre les sensibilités artistiques et gourmandes des deux pays.

Une signalétique papier et l’affichage dynamique sur les écrans du collège ont contribué à faire connaître l’événement à l’intérieur de l’établissement, suscitant intérêt et questionnement. L’exposition reste visible durant trois semaines, jusqu’au départ en vacances d’hiver pour notre zone A.

Qu’on étudie ou non l’allemand, qu’on connaisse ou non l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse germanophone ou même l’Alsace et la Lorraine, tout ce patrimoine mérite d’être connu, découvert, autrement que par le prisme des conflits armés qui ont opposé nos deux pays pendant des siècles.
Dans cet esprit de réconciliation et d’ouverture européenne, un voyage à Strasbourg / Kehl et Freiburg im Breisgau est organisé fin avril en direction des élèves de 3ème du collège, ceux de la 3ème 6 comptant des germanistes dans ses rangs, mais aussi les éco-délégué-es et délégué-es de classe des autres 3ème, sans oublier les élu-es au CVC. Un des objectifs du voyage : prendre conscience de la proximité géographique des deux pays, avec le Rhin comme frontière géographique naturelle et mesurer le chemin parcouru par l’Union européenne depuis la fin de la Seconde guerre mondiale… Le Parlement européen de Strasbourg est en cela très symbolique.

L’événement très marquant de ce temps fort franco-allemand aura également été l’émission enregistrée en direct depuis le studio de la radio associative locale Crock Radio le mercredi 28 janvier dernier… Une première pour quatre élèves de 5ème (trois présentes sur la photo), membres du club médias, und für die Lehrerin ! A retrouver à l’écoute ici !
Danke sehr ! Bis bald…


Un grand bravo à tous pour ce super travail collectif. Fasse que l’amitié entre les peuples dépasse les limites du collège afin que les humains puissent vivre dans un monde en paix rempli de tolérance et d’amour.
encore bravo et félicitations à tous.
J’aimeJ’aime