Art et résilience pour Charlotte SALOMON

Madame THOMAS, professeure d’allemand, nous a suggéré de mettre en avant une femme du 20e siècle, dont l’œuvre est passée à la postérité malgré une vie brutalement arrêtée dans un camp d’extermination…

Charlotte SALOMON – Autoportrait

La femme du moment est une artiste peintre. Il s’agit de Charlotte SALOMON, née à Berlin en 1917 et décédée à Auschwitz-Birkenau à l’âge de 26 ans.

De nationalité allemande mais de confession juive, elle rejoint ses grands-parents maternels dans le sud de la France dès janvier 1939 pour tenter d’échapper aux mesures antisémites en vigueur outre-Rhin.

Elle y reste plusieurs années en tant que réfugiée puis au titre de son statut d’aidante auprès de son aïeul âgé, avec lequel elle est déportée dans les Basses-Pyrénées pendant quelques mois.

Elle se marie avec un Autrichien juif, en juin 1943, avant d’être dénoncée et déportée en Pologne en même temps que son époux. Enceinte, elle est gazée dès son arrivée, le 10 octobre 1943.

Étudiante en art avant la guerre, elle entreprend, pour lutter contre le désespoir lors de son séjour en France, de réaliser une série de peintures sur papier. De la fin 1940 à la mi-1942, elle se consacre à cette œuvre autobiographique Leben ? oder Theater ?, sous-titrée « ein Singspiel ».

Charlotte SALOMON

Une réflexion sur “Art et résilience pour Charlotte SALOMON

Laisser un commentaire